Ce monument installé place Carpeaux en 1910, fut
inauguré le 17 juillet 1921, il rend hommage à
l’un des grands noms de la sculpture.
Nous devons ce « Jean-Baptiste Carpeaux, méditant
» à Félix Desruelles lui aussi natif
de Valenciennes et à qui nous devons de nombreuses
réalisations.
Jean-Baptiste Carpeaux en quelques
mots
Né à Valenciennes, le 14
mai 1827 et mort à l’âge de 48 ans le
12 octobre 1875 à Courbevoie.
Il épouse en 1869 Amélie Clotilde de Montfort,
fille du vicomte Philogène de Montfort (général
de brigade 1860-1868 ensuite conseiller général
de la Marne, canton de Dormans) , qui lui donnera trois
enfants.
Élève de Rude, Duret et d’Abel
de Pujol, ses réalisations obtiennent de nombreuses
récompenses dont le Prix de Rome en 1854 avec Hector
implorant les Dieux
Quelques unes de ses œuvres :
Jeune pêcheur, Ugolin et ses enfants,
Pêcheur napolitain, la Jeune fille à la coquille,
le Prince Impérial et son chien Néro et son
œuvre ne s’arrête pas à cette modeste
liste.
- - - - oOo- - - -
Il exécute également pour
le Pavillon de Flore du Louvre le groupe qui représente
la France impériale portant la lumière dans
le monde et protégeant l’Agriculture et la
Science (1864) en 1869 le groupe la danse destiné
à orner l’Opéra Garnier et la fontaine
de l’Observatoire (1872). Il réalisera plusieurs
bustes dont celui de l’impératrice Eugénie,
qui posera elle même devant l’insistance de
l’artiste.
Il légua une partie de son œuvre à sa
ville natale Valenciennes.
ci-dessous deux descriptions de Carpeaux
faites par Jules Claretie et Jules Goncourt relevées
dans « l’Art de notre temps » de Paul
Vitry – Librairie Centrale des Beaux-Arts à
Paris.
« M. Claretie,
qui l’a connu à quarante ans, nous le décrit
« maigre, énergique, la moustache rude, les
cheveux en coup de vent ; il ressemblait à un officier
de chasseurs à pied vêtu en bourgeois, l’air
d’un ouvrier et d’un soldat, avec la flamme
de l’artiste dans le regard »
« Les Goncourt, qui le rencontrèrent en 1865,
ne virent d’abord que « sa tête taillée
à la serpe, tête rude et grossière d’un
carrier, avec des moustaches de sergent de ville et des
yeux durement brillants …des yeux d’ouvrier
en colère. » Mais ils ne furent pas longs à
pressentir « la fièvre du génie dans
l’enveloppe du marbrier. » |